"Et si c'était vrai ?"
Installation vidéo et sonore, SPE, 2007
Galerie MISS CHINA BEAUTY
BEAUTY ROOM








Intention


"Mais pourquoi est-ce dans l'imaginaire qu'une société doit chercher
le complément nécessaire à son ordre ? Pourquoi rencontre-t-on chaque
fois, au noyau de cet imaginaire et à travers toutes ses expressions,
quelque chose d'irréductible au fonctionnel (...)"
C. Castorialis, L'institution imaginaire de la société , 1975


Imaginez, un générateur de bonheur permanent. Une machine qui, jour après jour, diffuse des messages pour transformer votre perception de la vie en un bonheur durable. Tel est le programme très ambitieux que nous nous chargeons d'accomplir, pour le bien de tous.

Sous le label SPE, le projet "Et si c'était vrai ?" propose une vision du monde idéalisée, utopique et candide.

"Et si c'était vrai ?" s'inspire de l'univers des spams, ces communications électroniques massives, ces mails électroniques non sollicités par les destinataires. Alors que les spams marchandent le bonheur, "Et si c'était vrai ?", le diffuse gratuitement dans l'espace d'exposition. Il s'agit d'un bonheur accessible par la lecture de courtes phrases sibyllines, par l'écoute d'harmonieuses séquences, générées de manière quasi infinie au fur et à mesure de l'exposition.

Critique ironique d'un bonheur qu'on nous fait acheter, "Et si c'était vrai ?" est avant tout une œuvre polyphonique. Les nombreuses influences vont de l'épicurisme et de la réinterpréation zen, aux discours politiques et dépêches de l'AFP, en passant par la scientologie, par la psychologie de magazines de papier glacé et aux horoscopes de tout style.

Chaque jour jusqu'à la fin de votre vie, vous irez de mieux en mieux grâce aux conseils de la machine miracle.





Description du projet


1. Dispositif
Les applications du projet « Et si c'était vrai ? » sont multiples et déclinées en site web, installation, performance.
L'installation : Une projection vidéo fait défiler des histoires, sous la forme de textes. Une ambiance sonore sample des musiques harmonieuses et des voix douces et rassurantes.





2. Un imaginaire du fonctionnel.

Le générateur de bonheur opère selon un mode fictionnel combinatoire: les spams, pris comme fictions, ont une structure narrative binaire problème/solution, la solution contenant souvent le problème.
La version installation du générateur de bonheur opère suivant le même principe : l'énoncé d'une situation négative génère un besoin en terme de bonheur et comprend sa solution. Ici, le générateur de bonheur fonctionne selon un principe conjuratoire, en négatif.
Les situations catastrophiques seront prises dans plusieurs registres sans différenciation:
- dans l'actualité (des faits divers aux catastrophes naturelles en passant par des situations de crises politiques, économiques ou conflits pouvant impliquer les responsabilités humaines à grande échelle).
- un registre personnel se rapportant systématiquement à l'individu souffrant, tels que horoscopes, magazines féminins, inspiré de la philosophie épicurienne, du champ médical et para-médical.

3. Combinatoire et Grammaire
le programme génère des phrases et des ambiances sonores à partir des mêmes algorithmes. Cette synchronisation visuelle et sonore construit un univers polyphonique harmonieux réconfortant.
Le programme joue par moments de combinaison de phrases textuelles et musicales préécrites, alternant avec une grammaire plus complexe qui destructure la langue et le son.

4. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la bande-annonce

Vidéo bande-annonce : Et ci c'était vrai ?


5. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le dossier



Qu'est-ce-que la SPE
http://spe.asso.free.fr/

La Société Protectrice de l'Erection est une association à but non lucratif fondée en 2006 par des femmes qui se penchent sur les questions liées à la sexualité: lever les tabous réducteurs de la pensée, questionner la notion de performance dans le but d'interconnecter le symptôme viagra avec la sollicitation constante à une réussite personnelle et collective dans tous les domaines, et ceci par le détournement des icônes médiatiques et du vocabulaire associatif.

Cette association a pour objet: de déployer des dispositifs d'écoute et de dialogue, de communiquer et d'informer en ce domaine, de faire évoluer les mentalités, et ceci par divers moyens : réunions, discussions, publications, expositions, conférences, colloques, productions audio-visuelles, plastiques et graphiques, ou toutes autres formes.

Trois femmes composent le bureau : Gwenola Wagon, Marie Daubert, Marika Dermineur.
http://spe.asso.free.fr/quisommesnous.html




Installation à la Galerie MISS CHINA BEAUTY

Nous proposons d'investir le lieu en deux temps : le temps de la résidence, le temps de l'exposition:

-
Septembre, l'exposition :

L'installation dans l'espace de la galerie peut se concrétiser de deux manières:

Soit une videoprojection sur la paroi du fond séparant l'espace d'exposition du bureau, jouant sur le format en hauteur de cet emplacement.
Soit prendre parti de la "vitrine" en installant une vidéoprojection sur un ecran translucide placé sur la vitrine qui permet de rendre visible la projection de l'extérieur comme de l'intérieur de l'espace.

Installation sonore :quatre enceintes réparties aux quatre coins de l'espace pour une diffusion sonore quadriphonique de la partie audio/musicale de l'installation.

Le soir du vernissage, le groupe de musique pop-rock-folk-electro-punk SPE se produira pendant deux sessions de 15 minutes : une performance de Gwenola Wagon, Marie Daubert et Marika Dermineur.


Matériel apporté par la SPE: écran translucide, enceintes, ordinateur
Matériel fourni par la galerie: vidéoprojecteur

-
Aout, "Permanence SPE" :
Nous proposons d'investir doublement le temps de la résidence : en produisant l'oeuvre qui sera exposée en septembre dans la galerie Miss China, et en investissant l'espace comme une permanence de la SPE: le public pourra rencontrer les membres de l'association, découvrir le catalogue existant, accéder à un stand qui présente les productions passées (vidéos, affiches, t-shirts, etc.). Un espace de dialogue et d'echange sur les thèmes abordés par la SPE sera mis en place, par l'organisation de rencontres ponctuelles publiques trandisciplinaires de spécialistes, d'artistes, de chercheurs.

-
Etapes de production sur un mois :
1. recupération des medias
2. ecriture des textes, ecriture sonore
3. définition des regles de combinaison,
4. analyse et ecriture des regles de grammaire, des filtres
5. programmation







Réalisations récentes de la SPE:


S.I.Z.E , vidéo, 2006
http://spe.asso.free.fr/size.html

La vidéo S.I.Z.E se compose d'après des interprétations de textes de spams exposants les mérites de l'érection. S.I.Z.E interroge ces messages proposant sous condition d'érection permanente bonheur, amour, séduction, inéluctable richesse, célébrité et puissance démesurée. Les séquences vidéos surgissent à chaque apparition de mots comme BONHEUR, AMOUR, REUSSITE, SEXE, SATISFACTION. Elles sont ponctuées par de courts messages et des images représentant le bonheur idéal.


S.I.Z.E, 2006


STAND , installation, 2006
http://spe.asso.free.fr/stand.html
Le STAND est une œuvre originale du collectif d'artistes de la SPE (Société Protectrice des Erections).
Le STAND cristallise une des activités principales des associations : leur propre promotion. Ce projet a pour objectif de détourner les codes visuels, le vocabulaire de formes et les attitudes du monde associatif et de se l'approprier en le transposant dans un contexte artistique.


STAND, 2006

STAND / METEO, vidéo, 2006




Catalogue SPE
http://spe.asso.free.fr/catalogue.html
Le catalogue SPE se compose de:
- Calendrier 2007/2008
- Cartes postales
- flyers, tracts et affiches SPE
- T-Shirts SPAM
- DVD Vidéo Météo
- DVD Vidéo Size


T-shirts SPAM


Calendrier SPE






Artists ID



Marika Dermineur
marika@incident.net
0617968371

Investie dans la réalisation d'installations et interfaces, comme le Clavier (prod. La Chambre Blanche, ca), la Googlehouse, Les Inhabitants (prod. Impakt, nl), There! (résidence V2 lab, nl). Expositions et festivals: Turbulence.org, "Freewawes", Hammer Museum (us), File Festival (br), Videoformes (fr), Nuit Blanche de Rome et Paris, expositions "Translation", Galerie Basekamp à Philadelphie, "Bis Repetita Placent", Espace d'art Contemporain de Ruart, "Download" et "Blackout" (Paris), New Forms Festival 2004 de Vancouver, Impakt Festival(nl), lauréate 2003 pour internet à Filmwinter (de).
Membre actif de la plateforme expérimentale Incident.net, responsable de Upgrade! Paris. Enseignante à l'Université de Rennes. Diplômée de la Sorbonne, de Paris 8, de l'ENSAD et du CNAM.
http://marika.incident.net


Gwenola Wagon
gwenola.wagon@free.fr
0611086215

Artiste et chercheuse sur des questions d'un cinéma élargit aux nouvelles technologies. Elle est membre du collectif Cela Etant. Après un diplôme à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, un Post-diplôme à l'Atelier de Recherches Interactives de l'ENSAD, et un DEA à l'Université Paris 8, elle obtient une bourse de recherche en vue de réaliser une thèse sur les Utopies d'un cinéma interactif dans le cadre du laboratoire de recherche Labei du département Arts Plastiques de Paris 8. Par ailleurs, elle est chargée du cours Atelier vidéonumérique à Paris 8, département d'Arts Plastiques depuis 2001.
Elle réalise Neige, Géos et Humeur (festival de Kassel en Allemagne, Vidéoformes, Clermont-Ferrand (1999). Landmap (2002, avec Alexis Chazard), Ne m'oubliez pas (2003), Parcours sonore Lieux dits, Mémoires flottantes (2005) et sites web Les Objets d'Hélène (2003), Au Concept (2004, coopération), What Are You ? (2005) et Haunted (2006)
http://cela.etant.free.fr/