SPE
Le STAND
Le STAND est une œuvre originale du collectif d’artistes de la SPE (Société Protectrice des Erections).

Le STAND cristallise une des activités principales des associations : leur propre promotion. Ce projet a pour objectif de détourner les codes visuels, le vocabulaire de formes et les attitudes du monde associatif et de se l’approprier en le transposant dans un contexte artistique.

Le principe est simple : il s’agit de réaliser un stand de présentation de l’association SPE, et d’en calibrer la mise en scène dans tous ses détails de manière à ce que le visiteur qui entre dans l’exposition soit accueilli par cette œuvre avec une première impression de faux-semblant environnant.

Des objets de promotion tels que des t-shirts en vente, un petit écran LCD en démo, des piles de tracts informationnels, des cartes postales et des listings de contacts sont disposés sur une table recouverte d’un drap en velours synthétique bordeaux. Aux angles de cette table se trouvent un vase avec un petit bouquet de fleurs, un présentoir doté d’une accroche initiant à la mission de la Société Protectrice des Erections ainsi qu’une petite lampe. Une ou deux chaises sont également disposées devant la table, comme pour y inviter le spectateur à s’asseoir.

Au centre, un écriteau prévient le public que l’hôtesse sera de retour dans 5 minutes. Lors du vernissage, une hôtesse effectivement présente adopte une attitude muette et patiente, et ne répond à aucune question, ne dit pas un seul mot. De même, les tracts et les objets ne sont pas réellement mis à disposition du public, mais collés à la table ou autour de celle-ci. D’autres éclairages viennent travailler l’ambiance, de manière à donner cette impression que le visiteur ne partage pas le temps du stand qui est comme en suspend, en « stand-by ».

Une bande son discrète est diffusée dans l’espace, avec une musique d’ambiance ponctuée des bruits tels que la sonnerie de téléphone, la machine à café, et autres murmures.

Il s’agit en effet de créer un dispositif fictionnel, un espace de mise en scène, presque photographique ou cinématographique, et de dévier par quelques détails le lieu fonctionnel que représente habituellement un stand promotionnel, afin qu’un glissement s’opère chez le visiteur entre le sentiment de pouvoir se servir et celui de ne pas avoir le droit d’y toucher.

Ainsi, la seule manière d’emporter un t-shirt SPE ou un slip SPE dotés de textes originaux imprimés avec une encre à paillettes est de le gagner par le concours organisé par LES INROCKS, dans le cadre de son partenariat avec l’exposition Ithyphallique où cette œuvre STAND sera exposée.